Comment utiliser la "messagerie personnelle" Être averti par email des nouveaux messages

Transports et mobilité

Autre domaine très important, pour lutter contre le changement climatique. Transports routiers, trajets domicile-travail ; voiture, transports en commun… découvrez où en est le territoire… et faites-nous part de vos remarques.

Transports et mobilité

Messagepar admin forum » Mar 6 Fév 2018 09:03

La Communauté a demandé à cabinet expert (B&L Evolution) de réaliser un diagnostic de notre territoire, au regard du changement climatique. En quelques graphiques et de façon synthétique : voici ce qui ressort de ce diagnostic, concernant nos déplacements

Cliquer sur l'image pour agrandir
Image
Visualiser le document PDF

A vous de nous dire si cela vous paraît pertinent ; et notamment quels enjeux vous paraissent primordiaux…
admin forum
Administrateur du site

Images: 0

Re: Transports et mobilité

Messagepar carolinebruneau » Mar 5 Juin 2018 21:14

Bonjour,

l'un des points qui ressort de ce bilan et qui me chagrine particulièrement, c'est la si faible utilisation des moyens de transports doux. En effet, même si ne vélo ne pourra pas être utilisé pour aller travailler dans l'agglo, il pourrait être bien plus utilisé pour les trajets locaux.

Pour ma part, je peux facilement faire le trajet entre Civray et Bléré (mais je ne suis pas super rassurée avec ma fille, au regard de la proximité des voitures, et de leur vitesse), mais les pistes cyclables réellement sécuritaires pour les cyclistes manquent. Si on souhaite développer les transport doux, il faut absolument développer des pistes cyclables dignes de ce nom ! Attention, je ne dis pas qu'aucun effort n'est fait, hein, je trouve génial que les rives du cher soient si bien aménagées, et les travaux de l'avenue Soufflet vont dans le bon sens. Mais à l'échelle de la communauté de commune, le tracé de véritables pistes cyclables sécurisées (et surtout sécurisantes) permettant des liaisons entre toute les communes de la com'com inciterai d'autant plus le grand public à sortir le vélo du garage, particulièrement aux beaux jours, limitant ainsi l'utilisation de la voiture.
carolinebruneau

Messagepar Nathalie G » Mer 6 Juin 2018 05:15

Bonjour,
Effectivement le vélo n'est pas assez mis en avant. C'est dommages pour nous habitants de la communauté mais aussi pour les touristes.
Nathalie G

Messagepar Claude H » Mer 6 Juin 2018 10:19

Idée... si l'on considère que la liaison ferrée est un atout... peut-être faut il alors améliorer les modalités d'accès aux gares, les conditions de stationnement...
Claude H

Messagepar laurentG » Mer 6 Juin 2018 12:02

La mobilité à vélo est un axe à réellement travailler et à mettre en avant. Tout comme le pédibus pour emmener les enfants à l'école, ce qui éviterait les déplacements en voiture de 500 mètres comme évoqué lors de la réunion du 5/06. Et pourquoi pas un cheval avec une calèche comme dans ce village pas si loin : http://www.charentelibre.fr/2013/03/21/ ... 825985.php
laurentG

Messagepar admin forum » Sam 9 Juin 2018 21:02

laurentG a écrit:La mobilité à vélo est un axe à réellement travailler et à mettre en avant. Tout comme le pédibus pour emmener les enfants à l'école, ce qui éviterait les déplacements en voiture de 500 mètres comme évoqué lors de la réunion du 5/06. Et pourquoi pas un cheval avec une calèche comme dans ce village pas si loin : http://www.charentelibre.fr/2013/03/21/ ... 825985.php

D'autres villes et villages ont testé le ramassage scolaire hippomobile, notamment en Normandie,. Formidable. Mais il faut que la géographie s'y prête (pas trop de côtes, un urbanisme plutôt resserré, et... des près, pas loin, pour "garer" le cheval :D )
admin forum
Administrateur du site

Images: 0

Messagepar Claude H » Dim 10 Juin 2018 17:45

OUI, il est bon de travailler l'approche circulation réputée douce !

De travailler dans toutes ces composantes : réalisation d'équipements... communication... éducation... accompagnement...
Claude H

Messagepar Sandrine » Dim 17 Juin 2018 14:11

Je rejoins entièrement Caroline B. :aller de Civray à Bléré le long du cher est très agréable mais c'est peu! Peut-être pouvons-nous réfléchir à un itinéraire reliant les différentes communes du canton qui soit exclusivement réservé aux vélos,randonneurs, etc et aux riverains. Pour ma part, j'essaie d'utiliser des petites routes secondaires mais la plupart des automobilistes roulent souvent trop vite ce qui rend le trajet désagréable.
J'invite chaque personne de la communauté de commune à réfléchir à une route/ un chemin reliant la commune voisine qui pourrait être réservé aux vélos sans pour autant pénaliser les riverains .
Cet itinéraire pourrait non seulement favoriser la circulation dite douce mais également l'eco tourisme.
Sandrine

Retourner vers Mobilité et déplacements